Lancé en 1966, le Ford Bronco fait partie de ces 4x4 américains devenus mythiques au fil des décennies. Alors, pourquoi ne pas le ressusciter pour s'attaquer à un autre mythe ? Voilà précisément la stratégie de la marque à l'ovale pour concurrencer le Jeep Wrangler. Le nouveau Bronco affiche un style à la fois rustique, soigné et résolument rétro.
Inspiré de la toute première génération du tout-terrain (photo ci-contre), il se décline en version châssis court à trois portes et châssis long à cinq portes. Comme son rival du groupe FCA, il peut se transformer en cabriolet avec des panneaux de carrosserie amovibles, nécessitant, d'après Ford, une seule personne pour les manipuler. Mais contrairement au Wrangler, il dispose de rétroviseurs fixés sur les montants du pare-brise et non pas les portières : le Bronco peut donc rouler sans ses portes tout en conservant ses rétroviseurs.
Comme le Wrangler, le Suzuki Jimny ou le Mercedes Classe G, le Bronco repose sur un châssis séparé. Doté d'un train avant indépendant mais d'un essieu arrière rigide, il revendique des capacités tout-terrain d'exception : une garde au sol de 294 mm mais aussi un angle ventral de 29 degrés ainsi qu'un angle de sortie de 37,2 degrés.
Il peut par ailleurs s'immerger dans 851 mm d'eau, seulement battu par le Land Rover Defender et ses 900 mm. Équipé en option de pneus à 35 pouces uniques sur le segment, il possède deux systèmes de transmission : une version de base dotée d'une boîte de transfert électronique à deux vitesses, et une version optionnelle avec une boîte de transfert électro-mécanique à deux vitesses, permettant d'activer automatiquement les 4 roues motrices.
Le Bronco pourra aussi compter sur un grand nombre d'aides électroniques à la pratique du tout-terrain. En option, des barres stabilisatrices semi-actives hydrauliques peuvent se déconnecter pour améliorer encore les capacités de franchissement. Ford promet des suspensions à la course très longue.
De série, le Bronco profite d'un quatre cylindres 2.3 turbo de 270 ch et 420 Nm de couple (très proche du bloc des Ford Mustang et autres Focus ST). Il pourra s'équiper ultérieurement d'un V6 suralimenté 2.7 développant 310 ch et 542 Nm. Côté boîte, Ford propose une transmission manuelle à sept rapports (comprenant une vitesse courte) et une automatique à 10 vitesses.
Malgré sa vocation de tout-terrain pur et dur, le Bronco n'oublie pas de soigner la présentation de son intérieur. La planche de bord très verticale (inspirée elle aussi par le premier Bronco) affiche en option un grand écran tactile de 12 pouces (8 pouces de série). Equipé du système d'info-divertissement SYNC4, le Bronco n'a rien à envier à une berline moderne et peut même rester garé sous la pluie en version cabriolet : l'intérieur du Bronco est entièrement résistant à l'eau. A découvrir dans notre showroom dès janvier 2021.